Ubuntu 16.04 ESM: 6 choses à préparer

Key Value
image https://assets.ubuntu.com/v1/1349ebac-shields-security-white.svg
image_width 350
image_height 226
meta_image https://assets.ubuntu.com/v1/192151bc-16.04-ESM-FR.png
meta_copydoc https://docs.google.com/document/d/1gzY28SIUUmO7Tdr7BYkdr_TKqYpJ7lsxKK-UgObd7Kg/edit?ts=602f89c1#heading=h.fl70kuoxe6ji
banner_class grad
webinar_code 453617
primary_cta Regardez le webinaire
primary_link /engage/ubuntu-1604-esm

Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus entrera dans la période de maintenance étendue de la sécurité (ESM) en avril 2021. Cet article explique la période ESM et fournit un guide pour six considérations clés lors de la planification d’un chemin de migration à partir d’Ubuntu 16.04 LTS.

Contactez-nous avec vos questions ESM

Qu’est-ce que ESM?

Chaque version d’Ubuntu Long Term Support (LTS) comporte deux périodes de maintenance: la période de sécurité standard et la période de maintenance de sécurité étendue (ESM). Après la période standard de maintenance et de mises à jour de sécurité de cinq ans, Ubuntu LTS peut bénéficier d’une période prolongée de maintenance et de correctifs de sécurité. Avec ESM, Ubuntu 16.04 bénéficie de trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité, reportant sa date de fin de vie à avril 2024.

Que devrais-je faire?

Voici six considérations clés:

  1. Pensez à ce qu’il faudrait pour migrer de 16.04 LTS. Vous pouvez soit mettre à niveau votre 16.04 LTS vers 18.04 LTS, soit vous procurer une nouvelle installation de la dernière Ubuntu 20.04 LTS. Si vous souhaitez mettre à niveau de 16.04 LTS à 20.04 LTS, il n’y a pas de moyen direct, vous devrez donc suivre deux procédures de mise à niveau: d’abord vers 18.04 LTS et enfin vers 20.04 LTS.

Regardez le webinaire sur la migration 20.04

2) Considérez la stack complète.

Le système d’exploitation est un cœur du système et une migration de système d’exploitation est un changement important qui touche plusieurs aspects de votre configuration, du noyau Linux à vos applications. N’oubliez pas d’évaluer l’impact de la migration sur vos charges de travail et API existantes, car votre configuration actuelle peut dépendre de versions spécifiques des applications et des bibliothèques fournies avec Ubuntu 16.04 LTS. Vous trouverez probablement des versions plus récentes d’applications et de bibliothèques si vous choisissez une version plus récente d’Ubuntu (vous pouvez trouver quelques exemples ci-dessous). Ces versions peuvent ne plus être entièrement compatibles avec votre configuration globale après la migration.

3) Évaluer les risques.

Chaque projet de migration doit être soigneusement planifié et exécuté. Assurez-vous que vous comprenez la stack complète: l’infrastructure et également les applications qui s’exécutent au dessus. Assurez-vous que toutes vos parties prenantes qui utilisent les services fournis par les charges de travail Ubuntu 16.04 comprennent également les avantages et les risques liés au projet de migration.

Différentes catégories de risques à prendre en compte: coûts et délais de migration de code pour les applications existantes, coût de maintenance d’une infrastructure et d’une base de code vieillissantes, frais généraux liés à l’exécution d’un projet de migration, risques de conformité et de sécurité liés à l’exécution d’une infrastructure non corrigée, etc.

4) Prenez du recul pour évaluer vos options.

Avoir un bon aperçu de votre domaine Ubuntu 16.04 LTS vous aidera à identifier les charges de travail qui devraient continuer à s’exécuter sur 16.04 et celles qui peuvent bénéficier des migrations. Vous pouvez profiter de cette occasion pour repenser votre configuration globale, identifier les améliorations architecturales et quantifier les économies potentielles. Envisagez de moderniser votre domaine Ubuntu, de passer à un environnement cloud natif ou d’évaluer des alternatives de services gérés à votre infrastructure et vos applications. Pour faire le bon choix, examinez vos niveaux d’utilisation et votre coût total de possession (TCO).

Premiers pas avec Charmed Kubernetes ›

En savoir plus sur Canonical OpenStack ›

5) Une «décision commerciale cohérente» est indispensable.

Les migrations sont coûteuses. De nombreuses industries optimisent le coût de leurs charges de travail pour les déploiements à long terme, auquel cas plus elle fonctionne longtemps sans temps d’arrêt et sans maintenance du code, meilleures sont les performances en termes de prix. ESM prolonge la durée de vie d’Ubuntu 16.04 LTS jusqu’en 2024. Souvent, reporter une migration coûteuse de trois ans peut vous faire économiser des centaines de milliers d’euros et réduire les risques liés au projet. ESM fait tout cela tout en gardant vos charges de travail conformes et sécurisées.

En savoir plus dans cette étude de cas ESM

6) Pensez à Ubuntu Pro pour vos instances cloud.

Si vous ne savez pas quel chemin prendre, si vous avez besoin de flexibilité dans votre chronologie ou simplement d’un peu de temps supplémentaire pour votre projet de migration, envisagez d’utiliser Ubuntu Pro sur un cloud public. Ubuntu Pro est une image premium de Canonical dédiée aux charges de travail de production. Il comprend ESM et est facturé à l’heure. En passant à Pro, vous pouvez profiter d’Ubuntu 16.04 jusqu’en 2024 sans contrat ni engagement.

Premiers pas avec Ubuntu Pro pour AWS ›

Premiers pas avec Ubuntu Pro pour Azure ›

Comment puis-je obtenir de l’aide?

Canonical est l’éditeur d’Ubuntu qui fournit une sécurité et un renforcement étendus, une conformité certifiée, une assistance jusqu’à 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et des services entièrement gérés pour l’ensemble des infrastructures et applications ouvertes.

Organisez une séance de consultation de 30 minutes

Regardez notre webinaire à la demande sur Ubuntu 16.04 LTS passant à Extended Security Maintenance