AMP MetroBuntu – Demande d’avis à la communauté Ubuntu et à Canonical

Bonjour à toute la communauté Ubuntu,

Je m’appelle Christophe Bertolotto. J’utilise Ubuntu depuis plus de quinze ans et je travaille actuellement au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en France.

Je souhaite vous présenter un projet personnel et expérimental que je développe actuellement sous le nom provisoire AMP MetroBuntu.

L’idée m’est venue en découvrant GendBuntu, le projet basé sur Ubuntu adopté par la Gendarmerie nationale française. Je me suis alors posé une question toute simple : si la Gendarmerie a pu adapter Ubuntu à ses besoins professionnels, pourquoi une métropole ne pourrait-elle pas, elle aussi, étudier une démarche similaire ?

Je tiens toutefois à préciser très clairement qu’AMP MetroBuntu est actuellement une initiative personnelle. Le projet n’a pas été commandé, approuvé ni officiellement soutenu par mon employeur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, ou par Canonical.

L’objectif n’est pas de créer une distribution Linux supplémentaire ni un nouveau fork. MetroBuntu conserve une version LTS officielle d’Ubuntu ou de Xubuntu comme fondation technique, ainsi que ses dépôts et son système de mises à jour.

Le travail consiste principalement à préparer, configurer et valider un environnement de bureau professionnel destiné aux entreprises et aux collectivités.

L’objectif est de démontrer que de nombreux agents peuvent accomplir les mêmes tâches quotidiennes et obtenir les mêmes résultats sous Ubuntu, y compris dans une organisation utilisant largement les services Microsoft.

Le prototype actuel intègre ou permet déjà de tester :

• Microsoft 365, Outlook et SharePoint grâce à leurs interfaces Web ;

• Microsoft Teams sous forme de PWA ;

• Webex ;

• Microsoft Edge et Google Chrome ;

• les applications Web et les portails métiers internes ;

• l’impression, la numérisation et l’intégration aux réseaux professionnels ;

• la prise en charge multimédia ;

• un environnement de travail simplifié, cohérent et standardisé.

Deux éditions sont actuellement prévues :

• MetroBuntu Light, basée sur Xubuntu et XFCE, pour les ordinateurs anciens ou modestes ;

• MetroBuntu GNOME, destinée aux postes plus récents et plus puissants.

Le prototype Light fonctionne déjà sur du matériel réel et les premiers résultats sont encourageants. Certains besoins professionnels doivent encore être validés, notamment l’authentification sur le réseau de l’entreprise, les espaces de stockage partagés et l’impression administrée.

Au-delà de l’aspect technique, ce projet pourrait également permettre de prolonger la durée de vie de certains ordinateurs et de réduire les coûts, avec notamment 0 € de licence pour le système d’exploitation.

Je souhaiterais recueillir l’avis de la communauté Ubuntu ainsi que les conseils de Canonical :

1. Ce type de projet Ubuntu destiné aux entreprises et au secteur public vous semble-t-il pertinent ?

2. Serait-il préférable de le présenter comme un profil de déploiement, une image d’installation personnalisée ou un remix basé sur Ubuntu ?

3. Quelles recommandations techniques ou organisationnelles pourriez-vous me donner avant de poursuivre son développement ?

4. Quelle est la procédure correcte pour demander officiellement l’autorisation d’utiliser le nom provisoire MetroBuntu ?

5. Si le projet atteint un niveau de maturité suffisant, dans quelles conditions une image d’installation personnalisée pourrait-elle être partagée ou distribuée ?

Je comprends que le nom « MetroBuntu » contient le terme « Buntu » et qu’il peut donc nécessiter l’autorisation explicite de Canonical. Je ne souhaite ni laisser entendre que le projet est officiellement soutenu par Canonical, ni distribuer publiquement une image modifiée sous ce nom avant que cette question soit clarifiée.

Mon intention est de construire un projet sérieux, utile et respectueux d’Ubuntu, et non de créer une solution concurrente.

Merci de m’avoir lu. Je serais heureux de partager des captures d’écran, des précisions techniques ainsi que les résultats des premiers tests.

Christophe Bertolotto

1 Like

Hello Christophe. Sadly I do not speak French. Good luck with this project, it looks cool. I am pretty sure that Canonical do not own any rights to the word “buntu” So you should be ok with your projects name. Good luck and thank you for the insight.

Translation via online app:

Bonjour Christophe. Malheureusement, je ne parle pas français. Bonne chance avec ce projet, ça a l’air cool. Je suis presque sûr que Canonical ne possède aucun droit sur le mot « buntu ». Vous devriez donc être d’accord avec le nom de vos projets. Bonne chance et merci pour cette perspicacité.

1 Like

Moved to the Lounge since this is a personal project.

I would like to bring your attention to the intellectual rights policy defined by Canonical:

In particular, this section:

• You will require Canonical’s permission to use: (i) any mark ending with the letters UBUNTU or BUNTU which is sufficiently similar to the Trademarks or any other confusingly similar mark, and (ii) any Trademark in a domain name or URL or for merchandising purposes.

You need to use the Please contact us link to request permission/clarification.

Thanks

4 Likes

There are already many organisations that use Ubuntu, so we already know that it’s viable. You’ll be doing a lot of work, though I’m not sure that having a separate distribution is necessary for your aims.

You can use an autoinstall configuration to tailor Ubuntu and Xubuntu on installation, rather than having to create a whole new distribution. You might find this significantly easier, as well as not having to worry about copyright.

It’s Open Source, so you are free to share and distribute your version whenever you like, subject to copyright limitations. If you use only FLOSS (free and libre open-source software), and Canonical approves your name, there’s no limitation. If you include non-free software (e.g. Adobe, Microsoft fonts), you will have to take more care.

Bonne chance pour votre projet !

2 Likes

@rubi1200 Merci beaucoup d’avoir déplacé le sujet dans la rubrique appropriée, et surtout pour ce précieux lien.

Cette politique répond précisément à mes interrogations concernant le nom provisoire « MetroBuntu » et la redistribution éventuelle d’une image personnalisée. Je vais suivre votre recommandation et utiliser le lien « Veuillez nous contacter » afin de demander directement à Canonical l’autorisation et les précisions nécessaires.

En attendant leur réponse, MetroBuntu restera un nom de travail et aucune image ISO ne sera distribuée publiquement.

Je souhaite également préciser que ma démarche est entièrement bénévole et non commerciale. Aucun bénéfice financier personnel n’est recherché.

Utilisateur passionné d’Ubuntu depuis plus de quinze ans, mon objectif est simplement de favoriser son adoption dans les entreprises et les collectivités. Il ne s’agit aucunement de tirer profit du nom Ubuntu ou du travail de sa communauté, mais au contraire de contribuer, à mon niveau, à faire connaître et à étendre ses usages, dans le respect de Canonical et du projet Ubuntu.

Merci encore pour votre aide et votre vigilance. :slightly_smiling_face:

1 Like

@paddylandau Merci beaucoup pour votre réponse et pour cette piste très intéressante.

Mon intention n’est effectivement pas de créer une distribution indépendante ni un fork supplémentaire. MetroBuntu doit rester fondée sur une version officielle d’Ubuntu ou de Xubuntu LTS. L’image ISO actuelle est avant tout un prototype qui me permet de valider la configuration et les usages sur du matériel réel.

Une configuration d’installation automatisée pourrait être une solution beaucoup plus propre, plus facile à maintenir et juridiquement plus simple pour un éventuel déploiement professionnel. Je vais donc étudier attentivement la documentation que vous avez indiquée.

Vous avez également raison concernant les logiciels propriétaires. Le prototype utilise notamment certains outils professionnels comme Edge, Chrome et Webex. Pour une version partageable, il serait probablement préférable de ne pas les intégrer directement dans l’image, mais d’utiliser des scripts qui les téléchargeraient depuis les dépôts officiels de leurs éditeurs après l’installation, avec l’acceptation des licences correspondantes. La même vigilance sera nécessaire pour les polices Microsoft et certains codecs.

L’objectif final serait donc davantage de créer une méthode de déploiement reproductible et professionnelle autour d’Ubuntu LTS qu’une nouvelle distribution.

Cette démarche est entièrement bénévole et non commerciale. En tant qu’utilisateur passionné d’Ubuntu depuis plus de quinze ans, je cherche avant tout à favoriser son adoption et à étendre ses usages dans les entreprises et les collectivités, dans le respect du travail de Canonical et de la communauté Ubuntu.

Merci encore pour vos conseils et vos encouragements ! :penguin:

2 Likes

@Ernmander Thank you very much for taking the time to translate my post and for your kind encouragement.

Since your message, @rubi1200 has shared Canonical’s intellectual property policy with me. It states that permission may be required for a name ending in “Ubuntu” or “Buntu” when it is sufficiently similar to Canonical’s trademarks.

To respect Canonical and the Ubuntu community, I will therefore contact Canonical before publicly distributing an installation image or considering “MetroBuntu” as the project’s definitive name. Until then, it will remain only a working name. If Canonical does not approve it, I will of course choose another name—the project itself is more important than its name.

I would also like to clarify that this is an entirely voluntary and non-commercial initiative. I am not seeking any personal financial benefit. As a passionate Ubuntu user for more than fifteen years, my only goal is to encourage its adoption within businesses and public-sector organisations.

Thank you again for your support! :penguin:

1 Like

@chris13013 You’re extremely welcome. I do have thoughts on the fact that Canonical deem ‘buntu’ as intellectual property, but I won’t get into that here. I genuinely wish you well in this project and I applaud you for wanting to use this to bring people closer to Ubuntu too. Thank you for your kind words to me. I look forward to seeing where your project leads.

1 Like

@Ernmander Thank you very much for your encouragement and your kind words.

I have just contacted Canonical through their official trademark enquiry form to request permission to use the provisional name “MetroBuntu”. I have explained that this is a personal, voluntary and entirely non-commercial project intended to encourage Ubuntu adoption within businesses and public-sector organisations.

I am now waiting for Canonical’s response. Until then, MetroBuntu will remain a working name, and no installation image will be distributed publicly.

I will keep the community informed as soon as I receive their answer. Whatever their decision concerning the name, the project itself will continue. :penguin:

3 Likes

I would strongly urge you to choose a different name. The naming scheme for new remixes of Ubuntu has been established for some years now. The older *buntu flavours such as Kubuntu, Edubuntu and Lubuntu are “grandfathered in”. New flavours do not use that naming scheme.

Further, flavours are built from packages in the repository, and do not include packages from external sources. However, there is room for new community efforts to be built on top of Ubuntu, but these are named “remixes” up until (if) they later become flavours.

For example “Ubuntu Cinnamon” (an official flavour) started out as “Ubuntu Cinnamon Remix”. The community around it initially wanted to call it “Cinnabuntu” or similar - which admittedly sounds fun, but isn’t permitted. Similarly, “Ubuntu MATE” started as “Ubuntu MATE Remix”.

So you could, for example start out with a name such as:

• Ubuntu Metro Remix
  • Ubuntu for Metro Remix.

But MetroBuntu will not be permitted. No new *buntu names have been added for over a decade. That pattern is unlikely to change.

2 Likes

Merci pour ces précisions. J’ai justement contacté Canonical afin d’obtenir une réponse officielle concernant l’utilisation du nom « MetroBuntu ». Ce nom reste donc provisoire et je respecterai naturellement leur décision.

Pour le moment, le projet est avant tout une adaptation interne d’Ubuntu aux besoins de la Métropole, et non une candidature immédiate au statut de saveur officielle. L’intégration de logiciels externes comme Edge, Chrome ou Webex répond à l’environnement professionnel déjà en place.

Si Canonical refuse l’utilisation de « MetroBuntu », je choisirai évidemment un autre nom conforme. En attendant leur réponse, je préfère ne pas anticiper leur décision.

This topic was automatically closed 24 hours after the last reply. New replies are no longer allowed.